Etude de fertilité des sols
Les études de fertilité regroupent :
- Diagnostic agronomique :
Intervenant à titre « curatif », il permet d’identifier les problèmes liés à la production agricole après les aménagements et la mise en valeur des sols et de faire des recommandations pour les résoudre.
- Etudes de fertilité (état des lieux) :
Elles interviennent avant ou après la mise en valeur des sols. Elles permettent d’élaborer et mettre à la disposition des utilisateurs des outils permettant le suivi de la qualité des sols des périmètres irrigués et des fermes ou exploitations agro-sylvo-pastorales. Elles peuvent faire l’objet de l’élaboration d’un plan de gestion intégrée de la fertilité des sols et des cultures.
- Etudes de suivi de la fertilité :
Elles permettent de suivre la fertilité des sols tout en renseignant des indicateurs. Elles permettent d’évaluer les pratiques de de gestion de la fertilité des sols et des cultures. Elles sont réalisées de façon périodique (tous les 3 ou 5 ans).
- Plan villageois de gestion intégrée de la fertilité des sols :
C’est un outil de gestion de la fertilité des sols à l’échelle du terroir. Il peut s’étendre également à l’échelle communale et être prise en compte dans les Plans de Développement Communaux. Il est le fruit du diagnostic participatif des contraintes et potentialités pour la gestion des sols et des éléments nutritifs des plantes, utilisant les outils de la MARP.
- Etude d’infiltration :
La vitesse d’infiltration est une caractéristique du sol qu’il est important de connaître, lorsqu’on envisage un aménagement pour l’irrigation. Elle demeure un outil de choix de la méthode d’irrigation.